Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 08:38

  A Montpellier lors de la Fête de la fraternité Ségolène Royal a donné une feuille de route aux milliers de sympathisants réunis au parc de Gramont. Dans un discours très offensif, elle a d'une part développer une analyse critique de la politique gouvernementale et de la crise du capitalisme financier, et elle a, d'autre part, fait des propositions précises pour la gauche et les gens de progrès puissent reprendre la main sur la politique de ce pays.


Se situant au delà des querelles partisanes et des batailles de postes des partis elle a déclaré qu'il fallait dépasser le PS pour construire une nouvelle force capable d'écouter les gens, de faire des propositions alternatives, tout en restant adossé aux valeurs républicaines et démocratiques, en les mettant encore plus en avant même, dans une époque où l'éthique et la morale ne sont pas l'apanage du personnel politique traditionnel.


Il y a dans le discours de Ségolène Royal de la simplicité et du concret, la référence aux hommes (Jaurès) et aux valeurs qui fondent notre désir de changement. Il y a dans ce discours tout le désarroi de celles et ceux qui sont victimes d'un système économique qui arrive à bout de souffle, incapable de satisfaire aux besoins de la population. Il nous faut aujourd'hui être imaginatif sans être aventuriste, offensif sans être aveuglé par la colère, impatient sans être trop pressé, rassembleur sur des bases claires et partagées. Ségolène Royal nous donne des références, des pistes, des méthodes. A nous de nous en emparer, individuellement et collectivement, là où nous sommes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Liens